OM TEAM MARSEILLAISE Index du Forum OM TEAM MARSEILLAISE
Bienvenue sur notre forum de la team OM supporter des marseillais.Bonne visite

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TUTO : Challenge Edit

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OM TEAM MARSEILLAISE Index du Forum -> DIVERS -> Vos créations -> Tutos
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jiix
Newbie
Newbie

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 19:07 (2009)    Sujet du message: TUTO : Challenge Edit Répondre en citant

Bonjours à tous et à toutes.

Bien. Apres avoir recu quelques demande concernant l'Hexa, ( avoir le logiciel, comment faire, les explications.. etc ) j'ai decider de mettre en ligne ce tuto, pour bien apprendre a connaitre et utiliser le logiciel permettant de faire ces map " bugger ". Je nomme Challenge Edit.

Un petit sommaire s'impose pour bien classer les different type de sujet dont nous allons travailler.

1. Enregistrement du logiciel.
2. L'interface du logiciel.
3. Le magniment du logiciel.

Ce tuto vas etre fait a partie de ScreenShots, et d'explications. ( je precise rationnel pour ce qui ont un doute ^^ )

Je vous souhaite donc à tous et à toutes une bonne lecture Okay

1. Enregistrement du logiciel.

Toute premiere chose, télécharger le logiciel. Là rien de bien compliquer à le trouver sur Internet. Vous pouvez vous le procurer à cette adresse ci => ChallengeEdit

Et c'est maintenant que je vous explique ce qui vas devoir ce faire.
Vous avez telecharger le logiciel. Vous l'avez enregistrer, ce qui veu donc dire qu'il se trouve dans /Hyolo/Telechargement/ ( j'utilise Hyolo car c'est mon nom de compte Windows ) en version ZIP ou Compresser.
Vous allez maintenant dezziper ou decompresser ce fichier dans la partie /hyolo/Document/Trackmania/ChallengeEdit ( vous devez crée le dossier ChallengeEdit de vous même )

Attention ! Le logiciel sera fournir avec des dossier bloc. Il est primordial de laisser ces dossier dans le même dossier Challenge edit ( là où sera placer votre fichier Challenge Edit ).
Donc si vous avez bien suivi, vous devriez tout dezziper dans un seul et unique dossier placer dans /Document/ Trackmania

2. Interface du logiciel.

Nous pouvons donc maintenant ouvrir Challenge Edit ( toujours dans votre dossier Challenge Edit ).

Comme vous pouvez le constater le logiciel est simple comme bonjour Wink Il suffit juste de savoir le manier.

Petit rapel et explication des icon.

1. Challenge. => New = Nouveau
                         Open = Ouvrir
                         Reload = Recharger
                         Save = Sauver/Enregistrer
                         Save As = Sauver sous/Enregistrer sous

2. Help. => About = Au sujet de ( il existe une multitude de traduction du mot About en anglais met cette traduction est la plus approprier )

3. Juste en dessous de ces 2 mots, ce trouve 4 icons. Ces 4 icons represente directement ce qui est disponible dans "challenge". Voir plus haut.

4. Summary. => Compte que vous utiliser pour votre map.

5. Mapping Zone. => Là où les nom de blocs seront afficher. C'est ici que se fera tout votre travaille.

3. Le magniment du logiciel.

Bien. Vous etes pres a savoir utiliser Challenge Edit ? Ok c'est partie !

Pour commencer, vous devez avoir une map a travailler. Vous ne pouvez pas créé votre map a partir de ChallengeEdit.
Ouvrez donc la map que vous voulez travailler. Vous pouvez bien entendu charger votre fichier map grace a " challenge " puis " open ", ou l'icon dossier ouvert.
Attention ! Les noms de blocks sur le jeu sont bien special. Je ne pourrai pas tous vous les donner car cela prendrai trop de temps, mais je vous offre les quelques premiers bloc en bonus Okay
Noms de blocs de base.

Bloc depart = StadiumRoadMainStartLine
Bloc arrivée = StadiumRoadMainFinishLine
Bloc checkpoint = StadiumRoadMainCheckpoint
Bloc checkpoint environnement ( ce qui sont directement par terre ) = StadiumGrassCheckpoint
Bloc depart/arrivée ( en vert ) = StadiumRoadMainStartFinishLine
Bloc turbo = StadiumRoadMainTurbo
Bloc turbo color = StadiumRoadMainTurboRoulette
Bloc roue libre = StadiumRoadMainFW

Bloc route = StadiumRoadMain
Bloc petit virage = StadiumRoadMainGTCurve2
Bloc petit virage ( qui est un peu plus gros ) = StadiumRoadMainGTCurve3
Bloc moyen virage = StadiumRoadMainGTCurve4
Bloc grand virage = StadiumRoadMainGTCurve5
Bloc looping gauche = StadiumLoopLeft
Bloc looping droite = StadiumLoopRight

Bloc 1 poteau = StadiumHolePillar
Bloc 2 poteau de front = StadiumHolePillar2Front
Bloc 2 poteau alligner = StadiumHolePillar2Line
Bloc 3 poteau = StadiumHolePillar3
Bloc trou = StadiumHole
Bloc retrecissement de la route = StadiumRoadStretch
Bloc creux = StadiumBump1
Bloc rampe legere = StadiumRamp
Bloc rampe haute = StadiumRampLow

Bloc route petite diagonal gauche = StadiumRoadMainGTDiag2x2
Bloc route petite diagonal droite = StadiumRoadMainGTDiag2x2Mirror
Bloc route moyenne diagonal gauche = StadiumRoadMainGTDiag3x2
Bloc route moyenne diagonal droite = StadiumRoadMainGTDiag3x2Mirror
Bloc route grande diagonal gauche = StadiumRoadMainGTDiag4x3
Bloc route grande diagonal droite = StadiumRoadMainGTDiag4x3Mirror
Bloc route ( qui ressemble à un toit ) = StadiumRoadMainYShapedCurve2
Bloc route ( qui ressemble a un Y ) = StadiumRoadMainYShapedDiag2

Ps: Vous avez obligatoirement remarquer ce fameu bloc " StadiumGrassClip " ? Et bien oublier le. Ce bloc represente la partie herbe de la carte. Mais vous pouvez toujours l'utiliser si vous souhaiter faire monter de l'herbe a une certaine hauteur de la map Wink

Bien. Nous avons le nom des bloc. Maintenant il vas falloir s'en servir.

Regardez.

Explication des Valeurs X, Z, Y.

1. La valeur X represente le deplacement lateral.
Plus le chiffre est petit, plus il sera a droite. Plus le chiffre est grand, plus il sera a gauche.

Exemple : Mon bloc est indiquer à 14 pour la valeur X. Si je le descend à 12, mon bloc sera deplacer de 2 case à droite.

2. La valeur Z represente la hauteur.
Plus le chiffre est elever, plus mon bloc sera haut. Plus le chiffre est bas, moin mon bloc sera haut.
Attention ! 1 reprente le point 0. C'est à dire que si mon bloc est à 1, il est à la hauteur du sole normal.

Exemple : Mon bloc est indiquer à 3 pour la valeur Z. Il sera de hauteur de 3 bloc. ( en comptent l'altitude 1 )

3. La valeur Y represente la profondeur.
Plus le nombre est elever, plus le bloc sera de l'avent. Plus le chiffre est bas, plus il sera de l'arriere.

Exemple : Mon bloc est à 15 pour la valeur Y. Si je le monte à 17, mon bloc sera 2 case de plus vers l'avent.

4. La rotation.
La rotation permet de faire tourner un bloc sur lui même. Sur ChallenEdit, elle se limite a 3. La rotation marche comme dans les aiguille d'une montre.

Exemple : Mon bloc est à 0 et je le met à 1. Il se tournera 1 fois sur la gauche. Si il est à 1 et que je le met a 3, il fera une rotation de 2 bloc. Soit il sera a l'envers.

Ps : Je connait pas les effect des "Varations". Trackmania se ferme a chaque fois que je veu voir. Bannir

Juste en dessous en dessous de ces valeurs, vous pouvez voir une icone "save block modifications to memorie".
N'oubliez pas de cliquer dessus pour chaque amelioration d'un block. Cette icone permet d'enregistrer vos modifications blocks par blocks.
Quand vous avez fini toute vos modifications, n'oubliez surtout pas de cliquer sur la petite disquette en haut a gauche du logiciel, juste en dessous de "help". Car c'est cette disquette qui enregistre votre travaille au grand complet. Comme quand vous enregistrez à partir du jeu. Okay

Un dernier petit conseil. Faite regulierement des verifications de vos travailles. On ne sait jamais Okay

Sur ce, merci d'avoir eu la patience de lire ce tuto. Et bon travaille ! Okay

Tuto par Jiix originalement créé sur Forum infjr : http://inf-jr.xooit.fr/t170-TUTO-ChallengeEdit.htm?vote=viewresult

Dernière édition par jiix le Mer 4 Nov - 19:18 (2009); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 19:07 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bossdu79
expert
expert

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 19:09 (2009)    Sujet du message: TUTO : Challenge Edit Répondre en citant

Merci Jiix !

( c est moi qui lui ai demandé de le mettre sur notre forum )

Car j ai trouvé ce TUTO riche et bien construit :cap4:

GG Jiix , c est bien pour les mappeur ou futur mappeur

MSN
chdanao
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 5 Nov - 10:59 (2009)    Sujet du message: TUTO : Challenge Edit Répondre en citant

Salut,

J'utilise challengedit depuis un petit moment et je vous le conseil.
Il est très bien et très facile d'utilisation.

A noter que le jeu n'accepte pas les blocs avec la coordonnée z à 0, et que comme le signale Jiix, il est impossible de modifier variation, çà entraîne un plantage du jeu.
Cà permet de modifier les coordonnées d'un bloc, qui plus est de mélanger plusieurs blocs etc..
Il faut savoir que tous les GrassClip sont simplement les connections entre blocs, et qu'en modifiant les blocs, il peut y avoir des connections qui trainent et çà fait chier. :vener:
Donc il faut modifier les GrassClip correspondants.

Merci pour le tuto.
A+

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:16 (2017)    Sujet du message: TUTO : Challenge Edit

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OM TEAM MARSEILLAISE Index du Forum -> DIVERS -> Vos créations -> Tutos Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation